Protection des données

Déclaration de protection des données pour la commission profes­sion­nelle paritaire pour les travaux sou­ter­rains

Remarque pré­limi­naire

La présente décla­ra­tion de protection des données explique quelles données person­nelles la commission profes­sion­nelle pari­taire pour les travaux sou­ter­rains (CPPTS) collecte et traite dans le cadre de l’exécution de la convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN). En outre, nous vous expliquons quelles données person­nelles nous collectons et traitons lorsque vous utilisez notre site Internet pk-ut.ch, lorsque vous concluez un contrat avec nous ou lorsque vous interagissez avec nous d’une autre manière.

Par données person­nelles, on entend toutes les informa­tions qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Par traitement, on entend toute opération relative à des données person­nelles, quels que soient les moyens et procédés utilisés, notamment la collecte, l’enregistre­ment, la conservation, l’utilisa­tion, la modification, la communica­tion, l’archivage, l’effacement ou la destruction de données.

Les données person­nelles sont traitées de manière licite et avec soin. Ceci exclu­sive­ment aux fins décrites dans la présente déclaration de protection des données et unique­ment dans la mesure nécessaire. Les données person­nelles ne sont conservées que dans la mesure et aussi longtemps que cela est nécessaire à la fourni­ture des services ou que cela est prévu par la loi.

Responsable

En vertu de la légis­lation sur la protection des données, est responsable pour le traitement de données décrit dans le présent document :

Commission profes­sion­nelle paritaire
pour les travaux souterrains (CPPTS)
Weinbergstrasse 49
8042 Zürich

Si vous avez des questions concernant le traite­ment de données décrit ici ou si vous souhaitez faire valoir vos droits, veuillez nous contacter aux coordon­nées indiquées.

Exécution de la CCT

Finalités du traitement

Dans le cadre de l’exécution de la CPPTS, nous collectons et traitons notamment les données person­nelles des employés et des entreprises (en particulier des entreprises indivi­duel­les). En principe, nous collectons et traitons ces données en particulier aux fins suivantes :

  1. Contrôles : sur la base de la convention nationale du secteur principal de la construction en Suisse (CN) Location de services, CPPTS peut effectuer des contrôles de gestion, notamment des contrôles d’assujet­tis­sement, de la compta­bilité salariale, des titulaires d’une autori­sation de séjour de courte durée ainsi que des contrôles dans le cadre de détache­ments afin de contrôler le respect des dispositions [Art. 76 Abs. 3 lit. b Ziff. 1 CN; Art. 20 Loi sur le service de l’emploi combiné avec Art. 34 du contrat collectif de travail location de personnel; Art. 2 Abs. 1 Loi sur le détachement].
  2. Renseigne­ments juridiques, résolution de conflits et conciliation : les données sont utilisées pour fournir des informations juridiques, faciliter la gestion des conflits et des litiges entre employeurs et travailleurs ainsi que trouver des solutions.
  3. Réglementa­tion salariale dans des cas particuliers : Le salaire minimum peut être réduit pour les salariés mentionnés à l’article 45, Abs. 1, CN. En cas de divergences d’opinions sur l’opportunité du taux de salaire, il est possible de faire appel à la commission profes­sion­nelle paritaire compétente (art. 45 al. 2 CN). Les données person­nelles sont utilisées pour évaluer la sous-salaire.
  4. Déclarations et contributions aux frais d’exécution : la CPPTS assure le paiement d’autres montants (frais de procédure, frais liés à la demeure, peines convention­nelles).
  5. Examen et certification : au cours des examens, des données sont collectées afin d’évaluer les compétences et les aptitudes et de délivrer les certificats ou quali­fica­tions cor­respon­dants.
  6. Autres statistiques et analyses : nous pouvons procéder à des évalua­tions, statis­tiques et autres, des données collectées aux fins décrites ci-dessus, à nos propres fins, ou à celles des partenaires sociaux ou des organes de la CCT, des organes de surveil­lance, des autorités ou du public. Les résultats peuvent être publiés ; Aucune donnée person­nelle n’est toutefois publiée, à l’exception des noms des membres des organes.
  7. D’autres tâches et types d’utili­sation peuvent résulter d’éventu­elles modifi­cations de la CCT.

Nature des données collectées

Dans le cadre de contrôles et des autres finalités de traitement mention­nées au chiffre 2.1, sont en principe collectées puis traitées les données suivantes, concernant les différents travail­leurs et entreprises (en particulier les entreprises individu­elles) :

  1. prénom et nom, adresse, date de naissance, sexe, nombre d’enfants, données de la pièce d’identité, numéro AVS ;
  2. profession, formation, nationa­lité, activité, poste, taux d’occupation, certificats, entreprise locataire de services, contrats de mission, engagement, horaires de travail, dates, heures et lieux de la mission, salaire et indemnités, informations sur les déductions salariales pour les contri­bu­tions aux frais d’exécution, forme de société, domaine d’activité/structure, assujet­tis­sement UID à la CN, IDE, succur­sales et contacts, affilia­tion de l’entreprise individuelle à une association ;
  3. données sensibles telles que les données sur la santé, la sphère intime ou les mesures d’aide sociale, ainsi que les informations sur les bénéfi­ciaires de rentes de l’AI, de l’assurance-accidents, de l’assurance militaire ou de l’aide sociale ;
  4. données relatives aux employés figurant dans l’annonce de détachement (établie par les autorités) ;
  5. organi­gramme de l’entreprise (y compris, normalement, le prénom et le nom, ainsi que le poste) ;
  6. masse salariale de l’entreprise ;
  7. autres informations selon les disposi­tions de la CN.

Nous collectons ces données person­nelles en premier lieu auprès des employeurs, des autorités et des registres publics (p. ex. registre du commerce). Dans le cadre de l’examen de l’assujet­tis­sement à la CCT, des données de clients (p. ex. noms, adresses dans les cahiers des charges, descrip­tions de mandats, etc.) peuvent également être collec­tées et traitées.

Autres finalités du traitement des données

Outre les finalités de traitement décrites au chiffre 2, nous pouvons également traiter vos données person­nelles aux fins suivantes :

  1. Exploi­tation de notre site Internet : afin de pouvoir exploiter notre site Internet de manière sûre et stable, nous collectons des données techniques telles que l’adresse IP, des informations sur le système d’exploi­tation et les paramètres de votre terminal, la région ainsi que le moment et le type d’utili­sation. Nous utilisons également des cookies et des techno­logies simi­laires. Pour des informations complémen­taires, voir le chiffre 9.
  2. Enregistrement : pour utiliser certaines offres et certains services (p. ex. espaces de connexion ou newsletters), vous devez vous enregistrer (directement chez nous ou par l’intermédiaire de nos presta­taires externes pour la connexion). Nous traitons à cette fin les données communiquées à l’occasion de chaque enregis­trement. Par ailleurs, nous collectons également des données personnelles vous concernant pendant l’utili­sation de l’offre ou du service concerné ; si nécessaire, nous pouvons mettre à votre disposi­tion d’autres informations concernant le traitement de ces données.
  3. Communication : pour communiquer avec vous ainsi qu’avec des tiers, par e-mail, téléphone, courrier ou par d’autres moyens (p. ex. pour répondre à des demandes, dans le cadre d’un conseil, pour la préparation ou l’exécution d’un contrat), nous traitons notamment les contenus des communi­cations, vos données de contact ainsi que les données accessoires des communi­cations. Cela comprend aussi les enregistrements audio et visuels de conversations téléphoniques (vidéo), à des fins notamment de contrôle qualité. En cas d’enregis­trement audio ou vidéo, nous vous en informons séparément. Vous êtes libre de nous communi­quer si vous ne souhaitez pas d’enregis­trement ou si vous souhaitez mettre fin à la communi­cation. Si nous devons ou voulons vérifier votre identité, nous collectons des informations supplé­men­taires (p. ex. la copie d’une pièce d’identité).
  4. Relations publiques : afin de répondre aux demandes des médias ou du public, ainsi que pour la communi­cation et l’information du public, nous traitons notamment le contenu des demandes et les coordon­nées des personnes qui sont à l’origine des demandes. La publi­cation des noms et d’autres informa­tions sur les employeurs soumis à la CCT fait également partie de l’informa­tion rendue publique ; il peut également s’agir d’entre­prises indivi­duelles.
  5. Préparation et conclusion de contrats : en perspective de la conclusion d’un contrat avec vous ou votre mandataire ou employeur, nous pouvons notamment collecter et traiter votre nom, vos coordonnées, vos procurations, vos décla­rations de consen­tement, des informations sur des tiers, le contenu du contrat, la date de conclusion, vos données de solvabilité ainsi que toutes les autres données que vous mettez à notre disposition ou que nous collectons de la part de tiers (p. ex. des références).
  6. Gestion et exécution des contrats : nous collectons et traitons des données personn­elles afin de respecter nos obligations vis-à-vis de nos parten­aires contractuels (p. ex. fournis­seurs, prestataires de services, partenaires de projet) et, en particulier, afin de pouvoir fournir et exiger les prestations contrac­tuelles. Cela comprend le traitement des données pour l’exécution des contrats (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) et la compta­bilité. À cette fin, nous traitons les données reçues ou collectées dans le cadre de la préparation, de la conclusion et de l’exécution du contrat ainsi que, par exemple, les données relatives aux prestations contrac­tuelles et à la fourniture des presta­tions ainsi que les informa­tions financières et de paiement.
  7. Autres finalités: parmi les autres finalités figurent par exemple la formation interne, l’admini­stration (p. ex. la compta­bilité) ou l’organi­sation d’événements destinés au public. Nous sommes suscep­tibles d’écouter ou d’enregis­trer des conférences téléphoniques ou vidéo à des fins de formation, de preuve et de contrôle qualité. Dans ce cas, nous vous en informerons expli­citement (par exemple au moyen d’un message pendant la vidéo­conférence concernée). Vous êtes libre de nous indiquer si vous ne sou­haitez pas d’enregis­trement ou si vous sou­haitez mettre fin à la communi­cation (si vous ne souhaitez pas d’enregis­trement de votre image, nous vous prions d’éteindre votre caméra). En outre, nous pouvons traiter des données person­nelles pour l’organisation, la réali­sation et le suivi d’événements, en particulier les listes de parti­cipants, le contenu de conférences et de discus­sions, mais aussi les enregis­trements vidéo et audio réalisés au cours de ces événements. Fait également partie de ces autres finalités la sauve­garde d’autres intérêts légitimes, lesquels ne peuvent pas être énumérés de manière exhaustive.

Vous (ou votre terminal) nous communiquez vous (lui)-même la plupart des données person­nelles mentionnées (p. ex. en lien avec l’utili­sation de notre site Internet ou la communi­cation avec nous). Nous pouvons également extraire des données de sources acces­sibles au public (p. ex. registres des pour­suites, registres fonciers, registres du commerce, médias ou via Internet y c. les médias sociaux) ou les recevoir (i) des autorités, (ii) de votre employeur ou mandant qui est en relation d’affaires avec nous ou en relation avec nous d’une autre manière, ainsi que (iii) de la part d’autres tiers (p. ex. sociétés de renseigne­ments sur le crédit, commerçants d’adresses, associa­tions, partenaires contrac­tuels, services d’analyse Internet). Il s’agit en particulier de données que nous traitons dans le cadre de la préparation, de la conclusion et de l’exécution des contrats ainsi que de données issues de la correspon­dance et des entretiens avec des tiers, mais aussi de toutes les autres catégories de données décrites ici au chiffre 3.

Catégories de destinataires des données

Dans le cadre des activités visées aux chiffres 2 et 3, les données person­nelles collec­tées peuvent être transmises, dans le respect de la protection des données ou d’une base légale, aux services suivants (qui traitent ces données sous leur propre responsa­bilité) :

  1. les tribunaux et autorités (telles que les inspections cantonales du travail, les commis­sions tri­partites cantonales, le SECO), si nous y sommes légale­ment tenus ou autorisés, ou si cela nous paraît nécessaire à l’exécution de nos tâches découlant de la CNou à la sauve­garde de nos intérêts. Ces desti­nataires traitent les données sous leur propre responsabilité ;
  2. d’autres organes d’exécution, dans la mesure où cela semble nécessaire à l’accomplis­sement de nos tâches découlant de la CN. Ceux-ci traitent les données sous leur propre responsa­bilité ;
  3. nous collaborons avec des presta­taires de services en Suisse et à l’étranger, lesquels traitent (i) pour notre compte (p. ex. fournis­seurs informa­tiques), (ii) sous une responsa­bilité con­jointe entre eux et nous ou (iii) sous leur propre responsa­bilité, des données qu’ils ont reçues de notre part ou collec­tées pour nous. Parmi ces presta­taires de services figurent les fournis­seurs de services informa­tiques et publicitaires, les banques, les assurances, les sociétés de recouvrement de créances, les sociétés de renseigne­ments économiques, les vérifi­cateurs d’adresses, les sociétés de conseil ou les avocats, mais également les presta­taires qui effectuent des contrôles sur place auprès des employeurs. En règle générale, nous concluons avec ces tiers des contrats sur l’utili­sation et la protection des données personnelle ;
  4. autres personnes : il s’agit d’autres cas dans lesquels le recours à des tiers découle des finalités définies aux chiffres 2 et 3. Cela concerne p. ex. les destina­taires de livraison ou de paiement que vous avez indiqués, les tiers dans le cadre de relations de représen­tation (p. ex. votre avocat ou votre banque) ou les personnes impliquées dans des procédures admini­stra­tives ou judi­ciaires. Si nous colla­borons avec les médias et trans­mettons ces documents (p. ex. des photos), vous pouvez également être concerné. Un échange de données vous concernant peut également avoir lieu dans le cadre de la communi­cation avec d’autres commissions profes­sion­nelles paritaires, des organi­sations de branche et d’autres organismes.

Communication de données person­nelles à l’étranger

Nous traitons et conservons des données personnelles principalement en Suisse et dans l’Espace économique européen (EEE), mais également, à titre excep­tion­nel, par exemple par l’inter­médiaire de sous-traitants de nos prestataires de services, potentiellement dans n’importe quel pays du monde.

Si le destinataire se trouve dans un pays ne disposant pas d’un niveau de protection des données adéquat, nous l’obligeons contrac­tuel­lement à respecter un standard suffisant en matière protec­tion des données (nous utilisons à cet effet les clauses contrac­tuelles types révisées de la Commission européenne, qui peuvent être consultées à l’adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:32021D0914 ; y compris les complé­ments néces­saires pour la Suisse), dans la mesure où il n’est pas déjà soumis à une régle­men­tation reconnue par la loi pour garantir la protec­tion des données et que nous ne pouvons pas nous fonder sur une disposition d’exception. Une exception peut notamment s’appliquer en cas de procédures juri­diques à l’étranger, mais aussi dans des cas d’intérêts publics prépon­dé­rants, lorsque l’exécution d’un contrat, qui est dans votre intérêt, nécessite une telle communication (par ex. lorsque nous communi­quons des données à nos cabinets de correspondance), lorsque vous avez donné votre consen­tement ou qu’il n’est pas possible d’obtenir votre consen­tement dans un délai raison­nable et que la communi­cation est toutefois néces­saire pour protéger votre vie, votre intégrité corpo­relle ou celle d’un tiers, ou lorsqu’il s’agit de données que vous avez rendues générale­ment acces­sibles et au traite­ment desquelles vous ne vous êtes pas opposé.

Conservation de données personnelles

Dans le respect des prescrip­tions légales, les données person­nelles sont traitées et conser­vées aussi long­temps que cela est néces­saire pour remplir les obli­ga­tions contrac­tuelles et légales ou pour atteindre les finalités pour­suivies par le traitement. Les rapports de contrôle, leurs annexes et les dossiers des décisions CPPTS sont en règle générale conservés pendant 10 ans.

Droit d’accès et autres droits des personnes concernées

Chaque employé; ainsi que toute autre personne concernée; peut, dans le cadre du droit de la protec­tion des données en vigueur, demander des renseigne­ments sur les données personn­elles qui le ou la concernent. Le droit d’accès comprend aussi le but du traitement, la durée de conser­va­tion et l’origine des données personnelles. La suppression et le blocage de la trans­mission peuvent, en principe, être aussi exigés. Il convient cependant de noter que la commission paritaire ne peut, dans certaines situations, donner suite à une telle demande en raison d’obli­ga­tions légales ou d’intérêts pré­pondérants. L’identité de la personne concernée est vérifiée dans tous les cas, par exemple sur la base d’une copie d’une pièce d’identité ou du numéro AVS.

Sécurité des données

Nous prenons des mesures de sécurité techniques et organi­sation­nelles appropriées pour protéger les données person­nelles contre tout accès non autorisé et abus, p. ex. la publi­cation d’instructions, des formations, des solutions de sécurité informa­tique et du réseau, des contrôles et limi­ta­tions d’accès, le cryptage des supports de données et des trans­missions, la pseudo­nymi­sation et des contrôles.

Cookies/traçage et autres techno­logies en lien avec l'utili­sation de notre site Internet

Utiliser notre site Internet (y c. la newsletter et d’autres offres numériques) génère des données (notamment techniques) qui sont consignées dans un journal. Nous pouvons en outre utiliser des cookies et des techno­logies simi­laires (p. ex. des balises pixel ou des empreintes digitales) afin de recon­naître les visiteurs du site Internet, évaluer leur compor­tement et identifier leurs préférences. Un cookie est un petit fichier qui est transféré du serveur à votre système et qui permet de reconn­aître un appareil ou un navi­gateur spécifique.

Vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il refuse, accepte ou supprime auto­matique­ment les cookies. Vous pouvez également désactiver ou supprimer les cookies au cas par cas. Pour savoir comment gérer les cookies dans votre navigateur, consultez le menu d’aide de ce dernier.

En règle générale, ni les données techniques que nous collectons ni les cookies ne contiennent des données personnelles. Il est toutefois possible de relier les données person­nelles que nous enregis­trons ou que les presta­taires tiers que nous mandatons enregis­trent à votre sujet (p. ex. si vous avez un compte utili­sateur chez nous ou auprès de ces presta­taires) aux données techniques ou aux informa­tions enregis­trées dans les cookies ou obtenues à partir de ces derniers et, ainsi, potentiel­lement à votre personne.

Nous utilisons en outre nos propres outils ainsi que les services de presta­taires tiers (qui peuvent à leur tour utiliser des cookies) sur notre site, notamment pour améliorer son fonction­nement ou son contenu (p. ex. intégration de vidéos ou de cartes), pour établir des statis­tiques ainsi que pour diffuser de la publicité.

Modifications de la présente déclaration de protection des données

Cette déclaration de protection des données ne fait pas partie d’un contrat passé avec vous. Nous sommes suscep­tibles de la modifier en tout temps. La version publiée est la version en vigueur.